INFOS

 
 

Le 5 octobre 2022

LE MOULIN

L’usine électrique de Saint-Gaultier, monument emblématique de la ville, a trouvé un nouvel acquéreur depuis près d’un an. Marcel BUREL nous a fait l’honneur de nous faire visiter le moulin et nous parler de son projet :

 " Installé en Nouvelle Calédonie depuis 30 ans, j’ai toujours su que je reviendrais en France pour y rester au moment de ma retraite. J’avais un projet qui me tenait particulièrement à cœur : racheter un moulin afin de le réhabiliter et y produire de l’électricité. Après plusieurs visites depuis ces 5 dernières années, c’est sur le moulin de l’ancienne usine de Saint-Gaultier que s’est porté notre choix.

Il s’agit d’un projet familial : mes 2 fils (26 et 23 ans), ingénieurs comme moi, et ma femme, cadre de santé, y ont pris part de manière très active.

 Le projet est d’envergure : nous allons commencer par restaurer la partie habitation car nous avons prévu de nous y installer prochainement, mais les démarches concernant la partie usine électrique ont déjà commencé et s’annoncent longues, difficiles et coûteuses.

 Le bâtiment et le cadre nous ont enchantés et je précise que le patrimoine historique sera préservé le plus complètement possible. Il n’est pas question que je transforme un bâtiment aussi beau ! L’environnement sera également préservé avec maintien de la continuité écologique tel qu’exigé par la DDT (Direction Départementale des Territoires – Préfecture de l’Indre). Il sera créé deux passes à poissons (dispositif hydraulique qui permet aux espèces migratrices de remonter et de descendre le cours de la rivière), une en rive gauche (en remplacement de celle existante non conforme) et une en rive droite entre la prise d’eau et le canal. Pour vous donner une idée, ces dispositifs de maintien de continuité écologique représentent la moitié de l’investissement total et nécessitent des études techniques et administratives complexes pour lesquelles nous avons sollicité l’aide d’un bureau d’étude spécialisé.

 En ce qui concerne la partie électricité, j’espère vraiment qu’une production sera possible afin d’arriver à l’équilibre financier par rapport aux investissements consentis. Mais il va sans dire que je ne la réaliserai pas coûte que coûte, mon but est de limiter les risques financiers pour ma famille car cela représente un investissement sur 20 ans.

 Administrativement, je suis au tout début du projet (architecte, bâtiments de France, EDF…). Monsieur CHARTIER, maire de Saint-Gaultier, m’a épaulé depuis qu’il a pris connaissance de mon projet et je le tiens régulièrement informé.

 En 1907, la puissance électrique de la centrale de l’époque était d’environ 200 kW bruts (avec un débit dérivé de 12m/s). Afin de préserver l’environnement et de ne pas impacter l’équilibre de la rivière qui a fonctionné à ce débit de 12m3/s pendant plus de 100 ans, nous allons chercher à faire fonctionner la nouvelle centrale à ce même débit dans l’avenir. La production annuelle ainsi créée à cette puissance représentera environ l’équivalent de la consommation électrique de 200 foyers.

 Dans les mois qui viennent les travaux de la partie habitation vont commencer par la rénovation de la toiture et les travaux d’intérieur. En parallèle, une longue étape administrative d’échanges avec la DDT de l’Indre sur les solutions techniques à mettre en œuvre pour assurer la continuité écologique va débuter et prendre environ une année si tout va bien. Lorsque nous aurons convenu des solutions à mettre en œuvre, pourra débuter la période d’étude technique de la centrale et surtout la recherche de financement auprès des banques qui sont un peu frileuses en cette période.

 J’espère que notre projet pourra aboutir car il nous tient vraiment à cœur. Nous avons été agréablement surpris et touchés par tous les encouragements reçus de la part des habitants de Saint-Gaultier. Cela nous met un peu la pression et nous met face à la nécessité de bien faire mais nous avons à cœur de réaliser un beau projet pour que les nombreux promeneurs puissent bénéficier d’un lieu de promenade qui soit le plus beau et agréable possible."


Le 21 septembre 2022